Bain & Company est un cabinet international de conseil en stratégie basé à Boston depuis 1973. C’est l’un des trois plus grands cabinets de conseil au monde avec McKinsey & Company et le Boston Consulting Group. Implanté dans de nombreux pays dont l’Afrique du Sud, le cabinet de conseil a conduit en 2015 une mission de restructuration de l’agence de perception des revenus de l’Etat « SARS » (South African Revenue Service) dirigée alors par Tom Moyane, qui a résulté en la destruction d’une grande partie de ses capacités.

Les premières révélations sur l’implication de Bain & Company dans la déstructuration de SARS remontent à la Commission Nugent mise en place par le Président Ramaphosa en 2018. Cette commission devait notamment déterminer si les écarts par rapport aux processus établis avaient injustement bénéficié à des personnes politiquement liées et à des personnes liées aux cadres dirigeants de SARS.

Athol Williams, qui entretenait de bons rapports avec Bain & Company depuis sa première embauche en 1995, y était revenu pour superviser l’examen mené par le cabinet d’avocats Baker McKenzie sur la manière dont le contrat avec SARS avait été géré.

Athol Williams était ainsi chargé d’établir un rapport à destination de la Commission Nugent sur la fiabilité de l’examen mené par Baker McKenzie. Mais n’ayant pas eu accès aux résultats d’enquête du cabinet d’avocats, malgré ses demandes répétées, il n’a pu se prononcer. La Commission Nugent avait par ailleurs relevé dans son rapport final en date du 11 décembre 2018, l’absence de transparence de Bain & Company durant l’enquête.

En 2018, l’ex Président Jacob Zuma a mis en place la Commission d’enquête sur les allégations de captation d’État, de corruption et de fraude dans le secteur public dont les organes de l’État, connue sous le nom de « Commission Zondo ». Du fait des éléments dont il a eu connaissance chez Bain & Company, Athol Williams a proposé ses services à la Commission. Il a ainsi pris six mois pour rédiger une déclaration sous serment de 700 pages.

C’est en rédigeant cette déclaration et en analysant les quelques 500 documents encore en sa possession qu’Athol Williams est arrivé à la conclusion que non seulement Bain & Company avait caché un certain nombre d’éléments graves mais que le cabinet était l’instigateur d’une captation d’État pour son propre compte.

En mars 2021, Athol Williams a témoigné devant la Commission Zondo avec l’assistance de PPLAAF qui a publié le même mois un rapport sur la captation de SARS d’après ses révélations.

Interviewé par le Mail & Guardian après son témoignage, Athol Williams a révélé une vingtaine de réunions passées de 2012 à 2016 entre Vittorio Massone, le Directeur associé de Bain en Afrique du Sud, et l’ancien Président Jacob Zuma. Ils auraient échangé sur divers projets dans le cadre du « remodelage de l’économie sud-africaine », incluant la création d’une agence présidentielle qui dans les faits, supplanterait les autres organes exécutifs de l’État.

D’après les preuves présentées par Athol Williams, Massone aurait évoqué à de multiples occasions le manifeste électoral de 2014 du parti au pouvoir et présenté des documents décrivant comment Bain & Company aurait aidé à la mise en œuvre du manifeste.

Pour Athol Williams, ces discussions et documents indiquaient la volonté de Bain & Company de promouvoir les objectifs politiques du parti. Des membres de cabinets ministériels auraient également participé à ces réunions selon le lanceur d’alerte.

En outre, Massone et Zuma auraient également discuté de grouper quatre entités : Telkom (entreprise sud-africaine de télécommunications), South African Broadcasting Corporation - SABC – (compagnie de radio et de télévision sud-africaine), South African Post Office (service postal d’Afrique du Sud) et Sentech (fournisseur sud-africain de services de réseaux de communications électroniques pour l’industrie de la radiodiffusion et des communications).

Athol Williams avait déclaré au journal Mail & Guardian que ce qui le préoccupait et devrait préoccuper tous les Sud-Africains, c’était que cette restructuration, comme d’autres plans élaborés par Bain & Company, conduirait à une concentration des infrastructures et des marchés publics, très probablement avec des critères de gouvernance moins strictes. Ainsi, le projet participerait à la captation des richesses de l’État et rapporterait à Bain & Company des honoraires plusieurs fois supérieurs au contrat initial de 164 millions de rands passé avec SARS.

Par ailleurs, si Bain & Company a remboursé les honoraires perçus grâce à SARS, il n’a remboursé aucun des quelques 2 milliards de rands d’honoraires perçus auprès du secteur public, selon les estimations d’Athol Williams.

La Commission Zondo, chargée d’enquêter sur les soupçons de corruption et de captation d’État, est toujours en cours. Le Juge Raymond Zondo a annoncé le 17 juin 2021 qu’il demanderait une prolongation de la Commission d’enquête jusqu’en septembre 2021, pour de nouvelles auditions et l’achèvement du rapport final.

Du reste, PPLAAF continue de soutenir le lanceur d’alerte qui poursuit sa lutte contre la corruption et son combat pour que soient tenus pour responsables, ceux qui ont participé à la captation d’État. De plus, Athol Williams aide à présent d’autres lanceurs d’alerte et demande à ce qu’ils soient protégés et soutenus en Afrique du Sud.

Bain & Company is an international strategy consulting firm based in Boston since 1973. It is one of the three largest consulting firms in the world along with McKinsey & Company and the Boston Consulting Group. Located in many countries, including South Africa, the firm led in 2015 a restructuring of the South African Revenue Service (SARS), then directed by Tom Moyane, which resulted in the destruction of a large part of its capacity.

The first revelations about Bain & Company’s involvement in the dismantling of SARS emerged during the Nugent Commission set up by President Ramaphosa in 2018. This commission had to determine, among other things, whether deviations from established processes had unfairly favoured politically connected individuals and/or individuals connected to SARS senior management.

Athol Williams, who had maintained good relationship with Bain & Company since he was first hired in 1995, was offered by Bain to oversee an investigation by the law firm Baker McKenzie into all aspects of the SARS contract including how it was won and executed.

Athol Williams was tasked by Bain to report to the Nugent Commission on the reliability of the review conducted by Baker McKenzie. However, despite repeated requests, he did not have access to the results of the law firm’s investigation and was unable to give a complete opinion. The Nugent Commission had also pointed out in its final report of December 11th, 2018, the lack of transparency of Bain & Company during the investigation.

In 2018, President Jacob Zuma set up the judicial commission of inquiry into allegations of state capture, corruption and fraud in the Public Sector including Organs of State also called Zondo Commission. Due to all he knew from his previous position in Bain & Company, Athol Williams volunteered his services to the Commission and spent six months to draft his 700-page affidavit for the Commission.

It is through the drafting of this affidavit and the analysis of about 500 documents still in his possession that Athol Williams came to the conclusion that not only had Bain & Company hidden a number of serious elements, but that the firm has masterminded the state capture in order to repurposing state institutions in their advantage.

On March 2021, Athol Williams testified to the Zondo Commission with the assistance of PPLAAF which published the same month a report into the capture of SARS based on his revelations.

Interviewed by the Mail & Guardian after his testimony, Athol Williams revealed almost twenty meetings from 2012 to 2016 between Vittorio Massone, Bain’s Managing Partner in South Africa, and former President Jacob Zuma. They would have discussed about numerous plans under the topic “ Reshaping the South African Economy ” which including establishing a presidential agency that would in fact bypass other state executive bodies.

According to the evidence presented by Athol Williams, Massone also discussed the ruling party’s 2014 election manifesto on multiple occasions and presented documents outlining how Bain & Company would help implement the manifesto.

For Athol Williams, these discussions and documents indicated Bain & Company’s willingness to promote the party’s policy objectives. According to Athol Williams, members of ministerial cabinets also participated in these meetings.

Besides, Massone and Zuma also reportedly discussed the restructuring four public entities : Telkom (South African telecommunications company), South African Broadcasting Corporation (SABC), South African Post Office and Sentech (South Africa’s provider of electronic communications network services to the broadcasting and communications industry).

Athol Williams said to the Mail & Guardian that what concerned him and should concern all South Africans is that this restructuring, like other plans developed by Bain & Company would lead to a concentration of infrastructure and public procurement most likely with lower governance threshholds. Thus, the project would be part of state capture and would earn Bain & Company fees several times higher than the initial R164 million contract between the firm and SARS.

While Bain & Company repaid the fees earned at SARS, they have not paid back any of the approximately R2 billion in fees earned from the public sector, according to Athol Williams’s estimates.

The Zondo Commission, which investigated suspicions of corruption and state capture, is still underway. Deputy Chief Justice Raymond Zondo announced on June 17th that he would seek an extension for the Commission until September for new hearings and the completion of the final report.

Meanwhile, PPLAAF continues to support Williams who is pursuing his fight against corruption and his fight to hold accountable those who participated in state capture. Athol Williams is now helping other whistleblowers and claims for their protection and support in South Africa.