Les Révélations de Deux Lanceurs D’alerte sur les Pratiques Inquiétantes d’une Banque Congolaise

Le 2 juillet 2020, des documents bancaires recueillis puis transmis par les lanceurs d’alerte Gradi Koko Lobanga et Navy Malela Mawani avaient permis à Global Witness et à PPLAAF de révéler publiquement l’utilisation d’Afriland First Bank CD par le milliardaire Dan Gertler, pour contourner les sanctions américaines à son encontre, dans le rapport « Des sanctions, mine de rien ».

Le 26 février 2021, les deux lanceurs d’alerte ont révélé leur identité, et d’autres articles d’investigation ont notamment été publiés par RFI, Bloomberg, Africa Confidential, Haaretz et Mail & Guardian.

Les investigations menées sur la base des milliers de documents récupérés par les anciens auditeurs d’Afriland First Bank CD permettent aujourd’hui de démontrer que des proches de Dan Gertler ont entrepris la conversion de millions de dollars en euros par l’intermédiaire de la banque, précisément à la suite des sanctions du Trésor américain. Ces sommes ont ensuite été transférées dans des sociétés écrans utilisées pour payer des collaborateurs et autres individus liés à Dan Gertler.

Western Financial Services, sous sanctions américaines depuis décembre 2017 et dont certains de ses bénéficiaires étaient des proches de l’homme d’affaires Israélien, est l’une de ces sociétés.

Quatre prêts en euros lui avaient pourtant été accordés du 28 septembre 2018 au 7 mars 2019 par Afriland First Bank CD, dont le dernier montant connu s’élevait à 39,5 millions d’euros. Chaque prêt permettant en définitive de rembourser le précédent de manière anticipée. Pour Gradi Koko : « Cela pourrait être ce qu’on appelle du blanchiment d’argent par autoprêt ».

Il ressort de ces opérations financières que leur intérêt résidait principalement dans l’obtention de devises en euros du fait de l’impossibilité pour Dan Gertler d’effectuer des transactions en dollars.

Bien que le cabinet d’audit PricewaterhouseCoopers (PwC), qui certifiait les comptes d’Afriland First Bank CD, ait eu connaissance de ces opérations, il a déclaré dans un rapport que les finances de la banque étaient : « conformes aux principes comptables généralement acceptés en République démocratique du Congo ». Le cabinet d’audit a cependant cessé de travailler avec la banque par la suite.

En août 2020, d’autres informations révélées par The Sentry ont démontré qu’Afriland First Bank CD a hébergé les comptes de deux hommes d’affaires nord-coréens ainsi que leur entreprise de construction en RDC malgré de strictes interdictions internationales.

Les faits remontent à la création de la société de construction Congo Aconde en 2018 par deux hommes d’affaires nord-coréens, Pak Hwa Song et Hwang Kil Su. Soumis à des sanctions internationales, les hommes d’affaires ont néanmoins réussi à ouvrir un compte bancaire libellé en dollars auprès d’Afriland First Bank CD pour leur société. Ils ont ainsi pu décrocher un contrat de construction de statues en RDC alors même que cette activité leur était explicitement interdite par des sanctions onusiennes de 2016.

Plus alarmant encore, ce compte a permis à Congo Aconde de déplacer des fonds sur le plan international alors même que les sanctions visant la Corée du Nord ont pour objectif principal de bloquer son accès au système financier international. En effet, cet accès pourrait permettre à la Corée du Nord d’engendrer des revenus à l’étranger et par la suite, de financer son programme d’armes de destruction massive. Selon The Sentry, l’accès aux services bancaires accordé à Congo Aconde par Afriland First Bank CD pourrait ainsi constituer une menace pour la paix et la sécurité internationales.

Congo Aconde n’est malheureusement pas la seule société problématique à avoir été accueillie à bras ouverts par Afriland First Bank CD.

On retrouve notamment les sociétés Minocongo et Pain Victoire dont le Directeur général et propriétaire, Saleh Assi, fait l’objet de sanctions du Trésor américain depuis décembre 2019. Selon le Gouvernement américain, cet homme d’affaires libanais aurait fourni un soutien financier à Adham Husayn Tabaja, financier désigné du mouvement libanais Hezbollah considéré comme étant une organisation terroriste.

La récente société d’exploitation forestière IFCO est également détentrice de comptes chez Afriland First Bank CD. Cette société reprend en fait l’activité de l’entreprise Cotrefor, anciennement Trans-M, qui était dirigée par Ahmed Tajeddine, un homme d’affaires également placé sous sanctions du Trésor américain en 2010. Le Gouvernement américain avait en effet considéré que les gains générés par l’entreprise, se comptant en millions de dollars, finançaient le Hezbollah.

Afriland First Bank CD n’a pas non plus hésité à héberger les comptes d’hommes politiques ou d’affaires controversés.

C’est le cas de Kirill Parinov, un avocat d’affaires russe spécialisé dans les fusions et acquisitions à l’international. Cet homme d’affaires mystérieux, que personne ne semble réellement connaître en RDC, y possède pourtant une société créée le 22 août 2019, la Riverside Projet Management et est lié à Starstone RDC dans laquelle il est associé avec l’homme d’affaires brazzavillois Serge Pereira.

Entre septembre 2018 et février 2019 et en dépit de la limitation de retrait imposée par la Banque centrale de la RDC (BCC) à 10 000 dollars, l’avocat russe est parvenu à retirer plus de 50 millions de dollars en liquide de son compte chez Afriland First Bank CD via son entreprise la Riverside Projet Management.

Selon les dires du Directeur général adjoint d’Afriland First Bank CD, Patrick Kafindo, les retraits étaient relatifs à la construction d’une corniche à Kinshasa estimée à 1,3 milliards de dollars. Cependant, d’après une source gouvernementale le projet n’avait toujours pas démarré en 2019 et les coûts liés aux travaux ne nécessitaient pas plus de 7 millions de dollars.

Le partenariat public-privé n’a d’ailleurs pas été passé entre la Riverside Projet Management et le gouvernement congolais, mais avec la société Starstone RDC, ce qui ne peut expliquer l’acceptation par Afriland First Bank CD du retrait de plus de 50 millions de dollars en liquide par Kirill Parinov.

Par ailleurs, d’autres documents bancaires d’Afriland First Bank CD fournis par les lanceurs d’alerte Gradi Koko et Navy Malela, ont permis de révéler que la somme totale de 4,4 millions d’euros avait été retirée en liquide entre le 28 décembre 2018 et le 14 janvier 2019 sur le compte du Sénat, et ce en plein processus électoral.

Le gouverneur congolais du Lualaba Richard Muyej a également pu aisément retirer plusieurs centaines de milliers de dollars en liquide de son compte à Afriland First Bank CD. Au demeurant, Richard Muyej est aujourd’hui accusé par l’Inspection générale des finances congolaise de ne pas pouvoir justifier 40% des dépenses de son cabinet.

En dénonçant ces pratiques frauduleuses et dangereuses pour l’intérêt national congolais mais également international, Gradi Koko et Navy Malela sont aujourd’hui menacés de mort en RDC et ils sont devenus avec les ONG qui les soutiennent, les cibles d’attaques continues.

Autant d’acharnement pour tenter de réduire au silence les lanceurs d’alerte ne fait que prouver l’incontestable authenticité des faits révélés. L’invraisemblance, au contraire, des fausses allégations d’Afriland, de Dan Gertler et de ses acolytes constitue quant à elle un véritable aveu d’impuissance.

The Disclosures of Two Whistleblowers on the Troubling Practices of a Congolese Bank

On July 2nd, 2020, bank documents collected and then transmitted by the whistleblowers Gradi Koko Lobanga and Navy Malela Mawani had allowed Global Witness and PPLAAF to publicly reveal the use of Afriland First Bank CD by billionaire Dan Gertler to bypass US sanctions against him in the report « Undermining Sanctions ».

On February 26th, 2021, the two whistleblowers revealed their identities, while their documents were the basis to other investigative reports published by RFI, Bloomberg, Africa Confidential, Haaretz and Mail & Guardian.

These investigations show that people close to Dan Gertler undertook the conversion of millions of dollars into euros through the bank following the US Treasury sanctions. Some of these sums were then transferred to shell companies used to pay associates and other individuals linked to Gertler.

One of these companies is Western Financial Services (WFS) which has been under US sanctions since December 2017. Some of its beneficiaries are close to the Israeli businessman.

Four euro loans were granted to WFS by Afriland First Bank CD between September 28th, 2018 and March 7th, 2019, with a last known amount of 39.5 million euros. Each loan eventually allowed the previous one to be repaid in advance. For Gradi Koko: « This could be what we call money laundering by self-lending ».

It is clear from these financial transactions that their main interest lay in obtaining foreign currency in euros, as Dan Gertler was unable to transact in dollars.

Although the auditing firm PricewaterhouseCoopers (PwC), which certified Afriland First Bank CD’s accounts, was aware of these transactions, it stated in a report that the bank’s finances were: « in accordance with generally accepted accounting principles in the Democratic Republic of Congo ». However, the auditing firm subsequently stopped working with the bank.

In August 2020, further information revealed by The Sentry showed that the bank hosted the accounts of two North Korean businessmen and their construction company in DRC despite strict international bans.

The facts date back to the creation of the construction company Congo Aconde in 2018 by two North Korean businessmen, Pak Hwa Song and Hwang Kil Su. Subject to international sanctions, the businessmen nevertheless managed to open a dollar-denominated bank account with Afriland First Bank CD for their company. This enabled them to secure a contract to build statues in DRC even though this activity was explicitly prohibited by UN sanctions in 2016.

More alarmingly, this account has allowed Congo Aconde to move funds internationally even though the main purpose of sanctions against North Korea is to block its access to the international financial system. Indeed, this access could allow North Korea to generate income abroad and subsequently fund its program of weapons of mass destruction. According to The Sentry, the banking access granted to Congo Aconde by Afriland First Bank CD could therefore constitute a threat to international peace and security.

Congo Aconde is unfortunately not the only controversial company to have been welcomed with open arms by Afriland First Bank CD.

Among them are Minocongo and Pain Victoire, whose General Manager and owner, Saleh Assi, has been subject to US Treasury sanctions since December 2019. According to the US Government, this Lebanese businessman provided financial support to Adham Husayn Tabaja, the designated financier of the Lebanese Hezbollah movement, which it considers a terrorist organization.

The recently established logging company IFCO also holds accounts at Afriland First Bank CD. This company is, in fact, continuing the activity of the company Cotrefor, formerly Trans-M, which was run by Ahmed Tajeddine, a businessman who was also placed under sanctions by the US Treasury in 2010. The US government considered that the profits generated by the company numbering in the millions of dollars were financing Hezbollah.

Afriland First Bank CD has also not hesitated to host the accounts of controversial politicians or business people.

Such is the case of Kirill Parinov, a Russian business lawyer who specialized in international mergers and acquisitions. This mysterious businessman, whom no one seems to know in DRC, nevertheless owns a company created on August 22nd, 2019, Riverside Project Management, and is linked to Starstone DRC, in which he an associate with the Brazzaville businessman Serge Pereira.

Between September 2018 and February 2019, and despite a 10,000 dollars’ withdrawal limit imposed by the Congolese Central Bank, the Russian lawyer withdrew more than 50 million in cash from his account at Afriland First Bank CD via his company Riverside Project Management.

According to the General Manager of Afriland First Bank CD, the withdrawals were related to the construction of a road bridge in Kinshasa, estimated at 1.3 billion dollars. However, according to a government source, the project had not yet started in 2019, and the costs associated with the work did not require more than 7 million dollars.

The public-private partnership was not between Riverside Project Management and the Congolese government but with Starstone DRC, which cannot explain Afriland First Bank CD’s acceptance of Kirill Parinov’s withdrawal of over 50 million dollars in cash.

In addition, other bank documents provided by whistleblowers Gradi Koko and Navy Malela revealed that 4.4 million euros had been withdrawn in cash between December 28th, 2018, and January 14th, 2019, from the Senate’s account in the middle of the electoral process.

The Congolese governor of Lualaba Richard Muyej was also able to easily withdraw several hundred thousand dollars in cash from his account at Afriland First Bank CD. Besides, Richard Muyej is now accused by the Congolese Treasury of not being able to justify 40% of his cabinet’s expenses.

By blowing the whistle on these fraudulent practices, dangerous to DRC’s national and international interests, Gradi Koko and Navy Malela are now under threat of death in DRC and have become, together with the NGOs that support them, the targets of continuous attacks.

Such a relentless attempt to silence the two whistleblowers only proves the undeniable authenticity of the facts revealed. The untruthfulness of the false allegations made by Afriland First Bank CD, Dan Gertler and his allies is in itself an admission of weakness.