Condamnés à mort pour avoir fait leur travail

Le fait pour moi de connaitre PPLAAF a eu un sérieux impact sur ma façon de voir le monde. Dans mon pays, je ne pouvais imaginer pouvoir un jour révéler les actes répréhensibles commis par des personnes qui, plutôt que de solutionner les problèmes que rencontre la population, en sont la principale cause, en spoliant et bradant les richesses du pays pour leurs intérêts égoïstes. Témoin de ces pratiques de corruption et de malversation, je ne pouvais rester insensible. Et lorsque j’ai appris qu’avec PPLAAF une opportunité inouïe se présentait à moi pour les dénoncer, j’ai saisi l’occasion pour apporter ma modeste contribution pour la préservation et la sauvegarde de l’intérêt public de mon pays.

Navy Malela      

C’est au mois de janvier 2018 que Gradi Koko Lobanga et Navy Malela Mawani ont croisé pour la première fois le magnat Israélien Dan Gertler, alors sous sanctions du Trésor Américain depuis le 21 décembre 2017, sur leur lieu de travail, la succursale congolaise d’Afriland First Bank à Kinshasa. Navy Malela avait alors déclaré à son collègue : « on va avoir des problèmes ».

Après plusieurs années au sein de la banque, ils avaient respectivement occupé les postes de Chef de mission audit interne et d’auditeur interne. Gradi Koko et Navy Malela étaient ainsi notamment chargés de contrôler les opérations et les comptes de la banque. Gradi Koko avait d’ailleurs reçu une formation mettant l’accent sur la nécessité de réaliser des enquêtes internes approfondies.

Leurs suspicions ont débuté lorsqu’entre fin 2017 et début 2018, de nouveaux comptes ont été ouverts et gérés différemment de tous les autres comptes de la banque. Plus particulièrement, ces comptes étaient stockés en dehors des archives officielles, dans le bureau du Directeur général adjoint, Patrick Kafindo.

Gradi Koko et Navy Malela ont par la suite découvert un schéma régulier de dépôts d’espèces anormalement importants, se chiffrant à plusieurs centaines de milliers voire millions de dollars ou d’euros sur ces nouveaux comptes. Depuis leurs bureaux situés au même étage que la direction, Gradi Koko et Navy Malela ont pu constater que ces dépôts coïncidaient avec la venue dans la banque de Dan Gertler ou de supposés collaborateurs.

Connaissant les risques encourus pour les banques collaborant avec des personnes morales ou physiques sous sanctions financières américaines, Gradi Koko a rapidement alerté sa direction en février 2018. Dans une lettre, il recommandait le gel des activités des comptes liés à Dan Gertler et d’autres liés à Zoé Kabila, frère de l’ancien Président de la RDC, dans l’attente d’un examen interne approfondi.

Pour toute réponse, Gradi Koko reçut une menace explicite du Directeur général adjoint l’avertissant qu’il était possible qu’il se fasse abattre à sa sortie de la banque. Ces menaces l’ont obligé, moins d’une semaine plus tard, à fuir à la hâte la RDC avec sa famille. « Je ne regrette qu’une chose : de ne pas avoir emporté plus de documents de la banque », avait déclaré Gradi Koko Lobanga dans une interview à Haaretz.

Resté en RDC, Navy Malela a quant à lui continué de réunir des informations sur les opérations suspectes jusqu’en février 2020 date à laquelle il a fui le pays lorsque sa sécurité a été menacée.

Les documents des deux lanceurs d’alerte ont permis à Global Witness et à PPLAAF de rédiger le rapport « Des sanctions, mines de rien » publié le 2 juillet 2020, et à des médias internationaux de publier de grandes enquêtes, notamment Bloomberg, Le Monde et Haaretz. Ces publications ont dénoncé les pratiques de Dan Gertler dans le secteur minier en RDC alors même qu’il était sous sanctions américaines.

En août 2020, les milliers de documents récupérés par Gradi Koko et Navy Malela ont permis d’aider The Sentry à révéler qu’Afriland First Bank CD a hébergé les comptes libellés en dollars de deux hommes d’affaires nord-coréens, Pak Hwa Song et Hwang Kil Su, ainsi que leur entreprise de construction créée en 2018, la Congo Aconde. Les deux hommes d’affaires avaient ainsi pu décrocher un contrat de construction de statues en RDC alors même que cette activité leur était explicitement interdite par des sanctions onusiennes de 2016.

De nouvelles révélations, publiées en février 2021, auxquelles ont participé Bloomberg, RFI, Haaretz, Africa Confidential, RTS, Actualite.cd et le Mail & Guardian, ont notamment confirmé qu’Afriland avait permis à des proches de Dan Gertler de convertir en liquide des millions de dollars en euros et de les placer sur des comptes d’individus ou de sociétés écran liées à M. Gertler. L’une de ces sociétés, WFS (Western Financial Services), a ainsi reçu de la banque congolaise, au moins quatre prêts d’une somme totale de 101,5 millions d’euros entre 2018 et 2019.

Afriland First Bank CD n’a pas non plus hésité à ouvrir des comptes en faveur d’hommes politiques ou d’hommes d’affaires controversés tel que Richard Muyej. Le gouverneur du Lualaba a ainsi pu aisément retirer plusieurs centaines de milliers de dollars en liquide de son compte. Au demeurant, Richard Muyej est aujourd’hui accusé par l’Inspection générale des finances congolaise, de ne pas pouvoir justifier 40% des dépenses de son cabinet.

Par ailleurs, d’autres documents bancaires fournis par les lanceurs d’alerte ont permis de révéler que la somme totale de 4,4 millions d’euros avait été retirée en liquide entre le 28 décembre 2018 et le 14 janvier 2019 sur le compte du Sénat congolais, et ce en plein processus électoral. Rappelons ici que le montant de retrait en liquide est normalement limité à 10 000 dollars par la BCC (Banque Centrale Congolaise).

D’autres sociétés sanctionnées ont eu des comptes à Afriland First Bank CD, comme les entreprises Minocongo et Pain de Ville dont le directeur général et propriétaire Saleh Assi est visé par des sanctions du Trésor américain depuis décembre 2019. Selon le Gouvernement américain, cet homme d’affaire libanais aurait fourni un soutien financier à Adham Husayn Tabaja, membre désigné du mouvement libanais Hezbollah, considéré par les Etats-Unis comme une organisation terroriste.

La société d’exploitation forestière IFCO est également détentrice de comptes chez Afriland First Bank CD. Elle reprend, en pratique, l’activité de l’entreprise Cotrefor, anciennement Trans-M, qui était dirigée par Ahmed Tajeddine, un homme d’affaires également placé sous sanctions du Trésor américain en 2010. Le Gouvernement américain avait en effet considéré que les gains générés par l’entreprise, se comptant en millions de dollars, participaient au financement du Hezbollah.

Du fait de leurs révélations, Gradi Koko et Navy Malela font aujourd’hui l’objet de multiples menaces et représailles. En effet, le 25 février, lors d’une conférence de presse tenue à Kinshasa, les avocats de la banque ont indiqué que les deux lanceurs d’alerte avaient été condamnés à mort par contumace par le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa le 7 septembre 2020, notamment pour des faits de vol et d’association de malfaiteurs.

De sérieux doutes pèsent cependant sur la véracité de ce jugement et il se déduit des nombreux éléments mis en exergue par PPLAAF et RFI, la nature frauduleuse de cette condamnation.

En outre, les multiples convocations du père de Gradi Koko, également employé dans une branche de la banque congolaise à Lisala (environ 1 500 km de Kinshasa), démontrent encore qu’une véritable campagne d’intimidation a été mise en place. Il a ainsi été convoqué les 1er, 2 puis 4 mars 2021 au siège d’Afriland First Bank CD à Kinshasa où il y a subi de réelles pressions pour démentir les révélations de son fils.

PPLAAF salue le courage de Gradi Koko et Navy Malela qui n’ont pas hésité à se mettre en danger pour révéler des faits d’une extrême gravité, et encourage les citoyens congolais à dénoncer tout fait de corruption dont ils seraient témoins, pour qu’une nécessaire réforme du système financier congolais soit menée.

Sentenced to death for doing their job

Knowing PPLAAF has had a serious impact on the way I see the world. In my country, I could not have imagined that I would ever be able to expose the wrongdoings of people who, rather than solving the problems faced by the population, are the leading cause of them, looting and selling off the country's wealth for their own selfish interests. As a witness to these practices of corruption and embezzlement, I could not remain insensitive. And when I learned that with PPLAAF, I had an unprecedented opportunity to denounce them, I wanted to make my modest contribution to the preservation and safeguarding of the public interest of my country.

Navy Malela      

It was in January 2018 that Gradi Koko and Navy Malela first saw the Israeli tycoon Dan Gertler, under US Treasury sanctions since December 21st, 2017, at their workplace, the Congolese branch of Afriland First Bank in Kinshasa. Navy Malela then told his colleague: « we are going to have problems ».

After several years in the bank, they held the positions of Head of Internal Audit and Internal Auditor. Gradi Koko and Navy Malela were responsible for auditing the bank’s operations and accounts. Mr. Koko had also received training that focused on the need to conduct thorough internal investigations.

Their suspicions started when between late 2017 and early 2018, new accounts were opened and managed differently from any other accounts in the bank. In particular, these accounts were stored outside the official records in the office of the Deputy General Manager, Patrick Kafindo.

Gradi Koko and Navy Malela subsequently discovered a regular pattern of unusually large cash deposits, totaling hundreds of thousands or even millions of dollars or euros into these new accounts. From their offices on the same floor as the Executive Board’s, Gradi Koko and Navy Malela noticed that these deposits coincided with the arrival of Dan Gertler or supposed collaborators at the bank.

Knowing the risks encountered by banks collaborating with entities or individuals under US financial sanctions, Gradi Koko quickly alerted his board in February 2018. In a letter, he recommended freezing accounts linked to Dan Gertler and others related to Zoe Kabila, brother of the former President of DRC, pending a thorough internal review.

In return, Gradi Koko received an explicit threat from the Deputy General Manager that he might be shot as he walked out of the bank. These threats forced him, less than a week later, to flee the DRC in a hurry with his family. « I only regret one thing: not carrying more documents from the bank » Gradi Koko told Haaretz in an interview.

Navy Malela remained in DRC and continued to gather information on suspected operations until February 2020, at which point he fled the country when his safety was threatened.

The two whistleblowers’ documents enabled Global Witness and PPLAAF to write the « Undermining Sanction » report published on July 2nd, 2020, and international media to publish major investigations, including Bloomberg, Le Monde, and Haaretz. These publications exposed Dan Gertler’s practices in the DRC mining sector even while under US sanctions.

In August 2020, thousands of documents recovered by Gradi Koko and Navy Malela helped The Sentry reveal that Afriland First Bank CD hosted the dollar-denominated accounts of two North Korean businessmen, Pak Hwa Song and Hwang Kil Su, as well as their 2018 construction company, Congo Aconde. The two businessmen were able to secure a contract to build statues in DRC even though this activity was explicitly forbidden by UN sanctions in 2016.

New revelations, published in February 2021, in which Bloomberg, RFI, Haaretz, Africa Confidential, RTS, Actualite.cd and the Mail & Guardian participated, confirmed that Afriland First Bank CD had allowed people close to Dan Gertler to convert millions of dollars into euros in cash and to place these funds in the accounts of individuals or shell companies linked to Gertler. One of these companies, WFS (Western Financial Services), received at least four loans from the Congolese bank totaling 101.5 million euros between 2018 and 2019.

Afriland First Bank CD also did not hesitate to open accounts for controversial politicians and businessmen such as Richard Muyej. The governor of Lualaba was able to easily withdraw several hundred thousand dollars in cash from his account. Richard Muyej is now accused by the Congolese Treasury of not being able to justify 40% of his cabinet’s expenses.

Furthermore, other bank documents provided by the whistleblowers revealed that 4.4 million euros were withdrawn in cash between December 28th 2018 and January 14th 2019, from the Congolese Senate account, in the middle of the election process. It should be reminded here that the amount of cash withdrawal is usually limited to 10,000 dollars by the Congolese Central Bank.

Other sanctioned companies have had accounts in Afriland First Bank CD, such as Minocongo et Pain de Ville, whose Managing Director and owner Saleh Assi has been targeted by US Treasury sanctions since December 2019. According to the US Government, this Lebanese businessman provided financial support to Adham Husayn Tabaja, a designated member of the Lebanese Hezbollah movement considered by the US as a terrorist organization.

The logging company IFCO also holds accounts at Afriland First Bank CD. In practice, this company is continuing the business of Cotrefor, formerly Trans-M, which was run by Ahmed Tajeddine, a businessman who was also placed under US Treasury sanctions in 2010. The US government considered that the profits generated by the company numbering in millions of dollars contributed to financing Hezbollah.

As a result of their revelations, Gradi Koko and Navy Malela are now subject to multiple threats and reprisals. On February 25th, during a press conference held in Kinshasa, the bank’s lawyers indicated that the two whistleblowers had been sentenced to death in absentia by the High Court of Kinshasa on September 7th, 2020, notably for acts of theft and criminal association.

There are, however, serious doubts about the veracity of this judgment and it can be deduced from many elements highlighted by RFI and PPLAAF, the fraudulent nature of this conviction.

In addition, the multiple summonses of Gradi Koko’s father, who is also employed in a branch of the Congolese bank in Lisala (about 1,500 km from Kinshasa), further demonstrate that a real campaign of intimidation has been put in place. He was convoked on the 1st, 2nd and 4th of March 2021 at the bank’s headquarters in Kinshasa, where he was put under real pressure to deny his son’s revelations.

PPLAAF applauds the courage of Gradi Koko and Navy Malela who did not hesitate to put themselves in danger to reveal extremely serious facts, and encourages Congolese citizens to denounce any corruption they witness, so that a necessary reform of the Congolese financial system is carried out.