L’auditeur au service des paysans

Le président du Conseil d’Administration de la Confédération des Sociétés des Coopératives des Producteurs de Coton refusait d’octroyer aux paysans la subvention qui leur était due. J’ai alors commencé à alerter au sein de l’organisation. Ils m’ont proposé 30 millions de francs CFA pour acheter mon silence. J’ai refusé ! Ils m’ont proposé de quitter mon poste pour doubler mon salaire. J’ai refusé ! Ils ont arrêté mon contrat pour me sanctionner. J’ai saisi le procureur en charge du pôle financier pour mettre à nu le vaste réseau mafieux qui détournait les subventions allouées aux cotonniers maliens. Le PCA et ses complices ont été arrêtés et mis en prison. Même si j’ai perdu mon travail, cela valait la peine d’arrêter cette corruption qui gangrène et déstabilise aujourd’hui la société malienne.

Né à Balandougou Cercle de Kita dans la région de Kayes, Fadiala Coulibaly est un Auditeur Comptable qui a décidé de s’engager dans la lutte contre la corruption dans son pays. « Le Mali vit aujourd’hui une grave crise politique qui menace sa stabilité déjà fragilisée par la rébellion au nord du pays et sa cohésion sociale. Tout cela est, en partie, le résultat de la corruption et de l’impunité », défend-il, estimant que les populations sont révoltées par le nombre de cas de corruption et de détournement des fonds publics restés sans suite. Du moins, précise-t-il, « ceux qui sont avec le pouvoir bénéficient d’une impunité totale ».

J’ai découvert qu’il y avait un sérieux réseau mafieux qui détournait près de 90 % des fonds destinés aux producteurs du monde rural. »

Fadiala travaillait dans l’administration du Mali en tant que Responsable Administratif et Financier à la Confédération des Sociétés Coopératives des Producteurs de Coton (CSCPC) qui regroupe les 7177 sociétés coopératives en zone cotonnière de tout le pays. Cette structure paysanne est rattachée à l’Assemblée Permanente de Chambre d’Agriculture au Mali (APCAM). « Mon travail de Comptable-Auditeur me donnait accès à plusieurs informations. Je m’étais vite rendu compte que beaucoup de choses ne correspondaient pas aux normes. J’en parlais à mon patron mais il refusait de donner suite à mes signalements. J’ai découvert qu’il y avait un sérieux réseau mafieux qui détournait près de 90 % des fonds destinés aux producteurs du monde rural. »

Pourtant Fadiala Coulibaly a commencé à lancer l’alerte au sein de sa boite. Il a même parlé au président du Conseil d’Administration pour faire des propositions de meilleure utilisation des ressources. « Entre 2016 et 2017, vu la consistance des fonds que la structure recevait, j’ai proposé au Conseil d’administration qu’il était possible d’octroyer 1 million à chaque Union Communale, c’est à dire à chaque Coopérative Communale qui sont au nombre de 288, et qu’il était possible de virer 5 millions à chaque Coopérative Secteur qui sont au nombre de 41 et 50 millions à chaque Coopérative Régionale qui sont au nombre de 4. »

Mais sa proposition est mal vue par sa hiérarchie qui cherche à le dissuader. La seule réaction de son PCA : « vous êtes très jeune et il serait mieux de fermer les yeux sur certaines choses pour vivre longtemps ». Ces menaces à peine voilées n’ont pas entamé la détermination de l’Auditeur, décidé à poursuivre sa lutte pour l’intérêt des paysans producteurs de coton déjà fragilisés par les décisions de l’Organisation Mondiale du Commerce qui favoriseraient les concurrents des producteurs des pays du nord.

« J’ai essayé de sensibiliser le PCA en vain. Je me suis rapproché de lui pour lui dire que l’argent est destiné aux paysans et que la structure est là pour les paysans. On devait travailler dans ce sens. Il m’a ouvertement dit qu’il allait me combattre. » Et les ennuis pour Fadiala Coulibaly ont commencé à s’intensifier.

Ils ont d’abord cherché à acheter son silence en lui proposant 30 millions de francs CFA. « J’ai refusé. Ils m’ont proposé de prendre un autre poste avec le double de mon salaire. J’ai refusé parce que je travaille pour atteindre des objectifs et il me restait des choses à faire. Ils ont engagé mon chauffeur qui a commencé à enregistrer toutes mes conversations lorsque je suis en mission. Quand je me suis rendu compte, j’ai écrit un courrier au PCA pour lui dire que ces pratiques sont contradictoires avec les valeurs de la société et que ça ne pouvait pas continuer. Il n’y a pas eu de réaction, j’ai lancé l’alerte en saisissant le procureur du pôle économique et financier pour lui fournir toutes les informations dont il avait besoin pour ouvrir mais aussi et surtout de me mettre à sa disposition pour former les enquêteurs de son service ce qui a abouti à l’arrestation du PCA et ses acolytes. »

Mais avant d’être arrêté par la Justice, le PCA a entamé une procédure de licenciement contre Fadiala Coulibaly. Pour atteindre le nombre de voix requises au Conseil d’Administration pour le licenciement du lanceur d’alerte, « il fallait corrompre les 17 membres du conseil d’Administration », accuse Fadiala les documents à l’appui. « Ils ont retiré 200 millions dans les comptes de la société pour pouvoir « graisser » les membres du conseil. J’ai les traces de ces retraits. Le président du conseil a signifié aux membres du CA que tant que Coulibaly est là nous ne pouvons pas jouir de l’argent comme on veut. C’est cette injustice qui a abouti à la fin de mon contrat. Le Coordinateur m’a clairement dit que mon licenciement est motivé par le fait que je n’ai jamais renoncé à assainir les finances de la structure, chose que certains n’arrivent pas à digérer » enregistrement transcrit par mon huissier.

Le tribunal du travail a donné raison à Fadiala en condamnant la Confédération des Sociétés Coopératives des Producteurs de Coton à payer 50 millions de dommages-intérêts et près de 5 millions des droits. Malgré l’appel de la Confédération, la cour d’appel a reconnu que le licenciement était abusif mais a abaissé les dommage-intérêts à 5 millions, sans motiver cette décision. Le dossier est en pourvoi en cassation à la Cour suprême.

En attendant, Fadiala Coulibaly est devenu une des icônes de la lutte contre la corruption au Mali. Il organise des sessions de sensibilisation sur les dangers de la corruption, engage sa corporation à devenir des lanceurs d’alerte et propose aux décideurs des mécanismes pour endiguer le fléau dans son pays.

« Je veux créer une plateforme des lanceurs d’alerte pour encourager les jeunes à dénoncer les malversations et certaines pratiques qui plombent notre pays. Mais pour cela, il faut leur assurer une protection et c’est à ce niveau que PPLAAF peut être une grande opportunité pour le Mali. L’expérience et les réseaux de PPLAAF peuvent aider les citoyens à devenir des lanceurs d’alerte. Quand vous faites une alerte qui a fait tomber des poids lourds, ça vous isole. Plus aucune entreprise ne veut m’embaucher mais j’ai fait le choix de lutter contre la corruption et j’irai jusqu’au bout. Et avec PPLAAF, je ne suis plus seul dans le combat. »

The accountant dedicated to farmers

The Chairman of the board of Directors of the Confederation of Cooperative Societies of Cotton Producers refused to give the peasants the subsidy they were owed. Therefore, I started to alert on the matter within the organization. They offered me 30 million CFA francs to buy my silence. I refused! They offered to change my work position to double my salary. I refused! They ended my contract to sanction me. I blew the whistle to the Prosecutor in charge of the financial crimes to expose the vast mafia network which was diverting the subsidies allocated to Malian cotton farmers. The Chairman of the Board and his accomplices were arrested and put in jail. Even though I lost my job, it was worth stopping this corruption that is plaguing and destabilizing the Malian society today.

Born in Balandougou in the Kayes region, Fadiala Coulibaly is an Accountant/Auditor who has decided to get involved in the fight against corruption in his country. “Mali is now living through a serious political crisis that threatens its stability, already weakened by the rebellion in the north of the country, and its social cohesion. All this is, in part, the result of corruption and impunity “, he argues, considering that the population is revolted by the number of cases of corruption and embezzlement of public funds which are not thoroughly investigated. At least, he says, “those with ties to the power enjoy complete impunity.”

“I discovered there was a major mafia network which was embezzling nearly 90% of the funds intended for rural producers.”

Fadiala worked in the Malian administration as Administrative and Financial Manager at the Confederation of Cooperative Societies of Cotton Producers (CSCPC) which brings together the 7177 cooperative societies in the cotton activity across the country. This rural structure is attached to the Permanent Assembly of the Malian Chamber of Agriculture (APCAM). “My work as an Accountant/Auditor gave me access to a lot of information. I quickly realized that a lot of things were not up to the standards. I talked about it to my boss several times but he refused to act on my reports. I discovered there was a major mafia network which was embezzling nearly 90% of funds intended for rural producers.”

Yet Fadiala Coulibaly started to blow the whistle within the organization. He even spoke to the Chairman of the Board to make proposals for better uses of resources. “Between 2016 and 2017, given the amount of the funds that the structure received, I suggested to the Board of Directors that it was possible to grant 1 million CFA francs to each Communal Union, that is to say to each of the 288 Communal Cooperatives, that it was possible to transfer 5 million to each of the 41 Sector Cooperatives, and 50 million to each of the four Regional Cooperatives.”

But his proposal is frowned upon by his hierarchy, which seeks to dissuade him. The only reaction of the Chairman of the Board of Directors was: “you are very young and it would be better to close your eyes to certain things to live a long time”. These thinly veiled threats did not undermine the determination of the Auditor, eager to continue his fight for the interests of cotton peasant producers already weakened by the decisions of the World Trade Organization, which would favour the competitors of cotton producers from northern countries.

“I tried to raise the Chairman of the Board’s awareness, to no avail. I met him to tell him that the money is intended for the farmers and that the structure is there for the farmers. We had to work for this purpose. He openly told me he was going to oppose me.” And Fadiala Coulibaly’s troubles started to escalate.

They first tried to buy his silence by offering him 30 million CFA francs. “I refused. They offered me another work position paid the double of my salary. I refused because I am working to achieve goals and I still had things to do. They hired my driver who started recording all my conversations when I went on a mission. When I realized it, I wrote a letter to the Chairman of the Board telling him that these practices are at odds with the values of the company and that it could not continue. There was no reaction, therefore I blew the whistle by referring the matter to the Prosecutor of the economic and financial pole and providing him with all the information he needed to open an investigation. It was also to put myself at his disposal to help training investigators of his service. This led to the arrest of the PCA and his accomplices. “

But before being arrested, the Chairman of the Board initiated dismissal proceedings against Fadiala Coulibaly. To reach the number of votes required at the Board of Directors for the dismissal of the whistleblower, “they had to bribe the 17 members of the Board,” Fadiala accuses, with supporting documents. “They withdrew 200 million CFA francs from the accounts of the company to be able to “grease the palm’ of the members of the Board. I have documentation on these withdrawals. The Chairman of the Board informed the Board members that as long as Coulibaly is there, they cannot enjoy the money the way they want. It was this injustice that led to the termination of my contract. The Coordinator clearly told me that my dismissal was motivated by the fact that I have never given up on cleaning up the finances of the structure, something that some cannot accept. A recording of this statement was transcribed by my bailiff.”

The Labour Court ruled in favor of Fadiala by ordering the Confederation of Cooperative Societies of Cotton Producers to pay 50 million CFA francs in damages. Despite the Confederation’s appeal, the Court of Appeals confirmed that the dismissal was unfair but lowered the damages to 5 million, without stating the reasons for this decision. The case is now pending before the Supreme Court.

In the meantime, Fadiala Coulibaly has become one of the icons of the fight against corruption in Mali. He organizes awareness-raising sessions on the dangers of corruption, call out to his corporation to become whistleblowers and offers decision-makers mechanisms to end the scourge of corruption in his country.

“I want to create a platform for whistleblowers to encourage young people to report the embezzlement of funds and certain practices that plague our country. But for that to happen, they must be protected and it is at this level that PPLAAF can be a great opportunity for Mali. The experience and networks of PPLAAF can help citizens become whistleblowers. When you blew the whistle that brought down heavyweights, it isolates you. No more companies want to hire me, but I have made the choice to fight corruption and I will see it through. And with PPLAAF, I am no longer alone in the fight. “